Image de Eric Ward

UNE PASSION FAMILLIALE

 

IL ÉTAIT UNE FOIS,

Un territoire, un village, une ferme et une famille.

Auriac Lagast est un petit village du sud Aveyron essentiellement connu pour sa forêt de hêtre et le point géodésique qui culmine à sommet (928m) d’où l’on peut apercevoir le lac de Villefranche de Panat, la Tour de Peyrebrune, la cathédrale de Rodez….Des sentiers permettent de partir à la découverte de l’écosystème forestier ainsi que de la biodiversité qui l’habite. Du Lagast vous découvrirez la nature, les cultures qui permettent à mes abeilles de butiner en toute liberté. Vous découvrirez leur environnement, leur milieu de vie…

Mon rucher se situe, au cœur d’une zone d’élevage ovin où l’on traite essentiellement le lait de brebis à destination de Roquefort, entre Ségala et Lévézou, dans le creux d’un vallon de verdure appuyer contre  un vieux mur de pierre tapissé de mousse où se hasarde des petites « clavettes » comme dit mon grand-père, face au soleil. C’est là « leur maison » au calme aux abords de prairies aux milles fleurs.  

Je suis un amoureux de la nature, se promener dans les chemins pour découvrir un perdreau ou un lièvre tapis dans un fourrés et qui surgit dès que l’on approche, un cèpe avec son chapeau épais, son pied fort et  trapus  s’appui contre un chêne, percevoir l’évolution de la nature au fil des saisons…la liberté qu’elle apporte…tout m’intéresse, me plaît, me passionne, me questionne…la terre est dans mes gênes, elle me construit. Voilà d’où est née cette envie de vivre et de travailler les terres de mon père et de mon grand père, poursuivre la tradition familiale spécialisée en ovin lait et participer à la renommée de mon territoire en étant producteur de lait pour Roquefort.  

Être berger de brebis sera donc mon héritage mais mon souhait est d’être aussi berger d’abeilles !!!  mon bonheur est de voir butiner mes petits régiments qui œuvrent tous les jours à la pollinisation de nos prairies et de nos jardins. 

 

UNE PASSION DE A À Z

de la rûche au pot de miel

1/ CONSTRUCTION DES RUCHES :

L’hiver le samedi et pendant les vacances direction : atelier bois pour construire les « petites maisons » de mes futurs locataires. Je prévois aussi les cadres, les poignées pour les promener, pour les conduire en résidence d’été ou d’hiver mais je ne fais pas de grande transhumance.

fabrique-berger-abeilles.jpg
recolte-berger-abeilles.jpg

2/ LA RÉCOLTE

La récolte se fait quand le miel est arrivé à maturité avec un taux d’humidité d’environ 18% pour une bonne conservation du produit.
Je récolte exclusivement le surplus des colonies. La récolte s’effectue avec des chasses abeilles. Deux récoltes par an de miel toutes fleurs sont réalisés avec un miel de printemps et un miel d’été. Les miels Berger d'Abeilles réunissent les saveurs et les qualités d'un grand nombre de plantes présentes sur notre territoire.

3/ LA MISE EN POT

Le miel est mis en pot par par moi-même.
Parfois ce dernier se cristallise.
C’est un phénomène naturel et non une détérioration du produit.

L'astuce pour le liquéfier, il vous suffit de le mettre quelques minutes au bain marie.

Tous nos produits sont vendus à la ferme !

honey-2167848_1920.jpg
 
Image de Klara Avsenik

NOS PRODUITS

100% GOURMANDISE

Deux récoltes par an de miel toutes fleurs, avec un miel de printemps et un miel d’été. Nos miels réunissent les saveurs et les qualités d'un grand nombre de plantes présentes sur notre territoire.